Le vignoble corse serait l’un des plus anciens. Introduit par les Grecs il y a plus de 2500 ans, le vin a au cours des siècles, séduit aussi bien le palais des insulaires que celui des voyageurs.
En 1887, le phylloxera n’épargne pas la Corse. C’est le déclin du vignoble accentué par le dépeuplement de l’île. Remis progressivement sur pied, vin de Patrimoniole vignoble familial renaîtra et produira les merveilleux vins chauds capiteux issus des cépages traditionnels.
C’est dans les années 1960, avec l’arrivée des rapatriés d’Algérie, l’entrée des cépages méridionaux qui, malheureusement, ont modifié le caractère du vin corse. C’est aussi l’extension massive de vignobles sur la côte orientale avec des moyens financiers énormes.
En 1959, le vignoble représentait près de 5 000 hectares aujoud’hui 6 fois plus.
Les vins de Patrimonio, les vins des côteaux d’Ajaccio, des côteaux de Sartène, de la Blagne, du Cap Corse, sont parmi les plus connus des vins d’Appellation d’Origine Contrôlée.
Les vins rosés sont parmi les rares vins à pouvoir vieillir tranquillement quelques années. Qu’ils soient rouges, rosés, blancs ils ont de la tenue et du bouquet. Les rouges sont particulièrement aptes à soutenir le feu de la charcuterie corse.
Le cap corse est une sorte de vin doux naturel dont on a arrêté la fermentation lorsque le vin a atteint une certaine densité.
La route des vins corses, route de maquis, du bord de mer, de montagne, est une autre façon aussi de faire connaissance avec l’île. Cette route n’est bien sûr pas limitative, c’est la route des vins d’Appellation d’Origine Contrôlée, mais on y trouve aussi des caves ou de petites exploitations familiales où il fait bon boire le petit vin de pays fruité et frais, agréable à boire lorsque la canicule écrase le pays.